Aller au contenu

Transcription

00:11

Je ne sais pas ce que c'est.

00:18

Prendre un café ou faire un entretien formel.Alors moi, évidemment, je Je suis plus café parce que j'aime bien me dire...

00:34

Déjà, premièrement, prendre un café,ça permet évidemment de rencontrer les gens en vrai, de se voir,de se sentir, de se rencontrer.

00:41

C'est quelque chose qui est très important pour moi, le fait de rencontrer de nouvelles personnes et de les questionner, de s'intéresser à elles.

00:49

C'est vrai que moi, j'ai un exemple de quand on a lancé la filiale espagnole d'Alchimie, j'avais besoin de recruter des équipes de business development.

00:58

Et en fait, au lieu de passer par un process classique d'entretien d'embauche, toute cette forme qui est importante aussi,mais j'avais choisi d'identifier en gros des profils qui me semblaient intéressants dans des entreprises qui pouvaient être mes cibles de clients,donc des opérateurs télécoms, par exemple, en ce cas-là précis,et d'essayer de les contacter pour leur demander un petit peu de donner leur avis sur le secteur, de parler de leur activité,de parler de leurs enjeux, des challenges du secteur du moment.

01:25

Et en fait, En s'intéressant à leur quotidien,à leur vie, à leur activité, je me rends compte que déjà,c'est beaucoup plus facile que les gens me répondent de façon naturelle,qu'ils ne sentent pas la pression de se dire: Qu'est-ce qu'elle me veut ?

01:38

Qu'est-ce qu'elle veut me vendre ? Qu'est-ce qu'elle veut de moi ?

01:40

Donc, c'est déjà beaucoup plus facile de rentrer en contact avec les gens.

01:43

Et puis ensuite, en leur proposant de se rencontrer avec cette idée de discuter,de discuter uniquement et de se connaître.

01:49

Déjà, un, les gens en général sont disposés à aider.

01:51

Donc, quand on leur demande de l'aide et qu'on leur dit: J'ai envie de savoir plus, j'ai besoin J'ai besoin des infos.

01:58

J'ai besoin de comprendre ce que vous faites, quels sont vos enjeux.

02:01

Ils sont en général ravis de répondre.Et ça, c'est toujours positif de se dire: Les gens en général, veulent aider quand ils ressentent qu'ils peuvent participer.

02:08

Donc, plutôt facile de rencontrer justement des Espagnols,des experts de leur secteur.

02:13

Finalement, le but n'était pas forcément de recruter tout de suite des personnes,mais en ayant déjà posé des pièces, en ayant parlé avec ces gens-là,c'étaient des contacts qui sont restés au fil des semaines.

02:25

Et puis, au moment où, effectivement, il fallait déclencher un recrutement,je me suis rendu compte qu'une personne était disponible, était dans un moment où elle voulait changer aussi de trajectoire.

02:34

Donc, ça se fait beaucoup plus naturellement une fois qu'on a tissé des liens et qu'on s'est rendu compte dans le cadre de conversations autour d'un café con leche ou autre,qu'il y a une vraie connexion et un intérêt mutuel sur des sujets en commun.

02:47

Et tu leur demandais quoi, par exemple ?Tu leur disais: J'ai besoin d'infos sur ton entreprise ou sur le secteur en général ?

02:55

Non, c'était plutôt des infos sur quels sont les ressorts de leur secteur d'activité, quels sont les challenges du moment, comment ils font pour s'en sortir positivement.

03:04

Essayer de comprendre aussi ce qu'ils font de bien, finalement,parce que les gens font plein de choses de bien et en leur posant des questions sur comment ils y arrivent, justement, ils sont ravis d'en parler.Ça fait toujours du bien aussi de parler de choses positives et de se dire: Tiens,si je l'ai fait moi, ça peut aider aussi.

03:20

Donc ce côté donner des feedbacks, témoigner.Quand quelqu'un te pose une question sur LinkedIn, tu te dis: Il a trouvé mon profil intéressant, je suis expert dans le milieu.

03:30

Je trouve que c'est valorisant pour la personne qui reçoit le message aussi.

03:33

Oui.C'est vrai que ce qui est important, c'est aussi d'avoir...

03:38

Il n'y a pas de message préétabli ou pas de stéréotype.

03:42

C'est ça qu'aujourd'hui, on voit beaucoup de messages automatisés qui arrivent, de mailing à LinkedIn, on n'a pas envie de répondre parce qu'on se sent un instrument dans quelque chose de particulier.

03:52

Mais quand la connexion se fait naturellement parce qu'il y a un vrai besoin de vous un mutuel, de partager une expérience que nous,on peut avoir vécue à un endroit et demande à l'autre de raconter la sienne et puis qu'on trouve les mots juste et de façon assez sincère, en général, je trouve que ça marche plutôt bien.

04:09

La preuve.C'est ce que j'allais dire, c'est ce qui s'est passé avec vous.

04:12

C'est ça qui est marrant.Ce n'est pas mon truc habituellement, mais le message était sincère.